Service Éducatif Itinérant | Qui nous sommes

L'enfant, les parents et la famille sont au centre de notre attention. Nous respectons leurs particularités et valorisons leur autonomie.

Une psychologue note un point au tableau

Le Service éducatif itinérant (SEI) s’adresse à des enfants âgés entre 0 et 6 ans présentant des besoins éducatifs particuliers. Il propose un accompagnement éducatif et psychologique dans leur espace de vie – principalement à domicile ou en institution de la petite enfance – à raison d’une à deux séances par semaine. 

  

Pour répondre aux besoins et aux particularités des enfants et de leur famille, Le SEI s’est organisé en trois pôles de prestations :

  1. le pôle enfant en situation de handicap : des interventions à domicile et des appuis à l’intégration aux enfants présentant des retards du développement ou des déficiences;

  2. le pôle enfant en difficulté d’intégration : des interventions de soutien à l’intégration dans les crèches et jardins d’enfants pour des enfants avec des déficiences et/ou des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation à la collectivité;

  3. le pôle enfant à risque : des interventions au domicile des familles en situation de vulnérabilité et des appuis individuels à l’intégration pour les enfants présentant des risques de troubles ou de retard du développement.

 

Chaque prestation a une procédure précise et des étapes d’intervention spécifiques.

Des psychologues expérimentés aident des enfants aux besoins éducatifs particuliers à développer de nouveaux apprentissages et offrent un soutien psychologique aux parents.

Les mains d'un enfant et d'une psychologue du SEI

Notre équipe, formée de psychologues bénéficiant tous d’une formation universitaire et d’un droit de pratique, dispose d’une solide expérience auprès d’enfants en situation de handicap, en difficulté d’intégration ou vivant dans des familles précarisées. À côté des séances de soins individuelles, l’équipe se réunit régulièrement pour échanger sur les situations et bénéficier de l’expérience du groupe. Un médecin psychiatre, ainsi que divers autres professionnels supervisent nos intervenants très régulièrement. La formation continue est également fréquemment utilisée.

 

Le SEI est logé dans une arcade chaleureuse à Carouge, dans laquelle se déroulent parfois des entretiens avec les parents. Il fait partie de l’association Astural depuis 1980 et ses prestations sont reconnues et financées par l’État de Genève (département de l’instruction publique (DIP) et secrétariat à la pédagogie spécialisée (SPS) pour les ayants droit). Actuellement, l'équipe suit entre 220 et 250 enfants par année.